Sauter les liens

Case Single

We are here to answer any question you may have.

AgroIndustries & AgroBusiness
AgroIndustries & AgroBusiness

La population mondiale notamment africaine s’est accrue ces dernières années et pourrait doubler dans quelques décennies.

Au niveau mondial, la demande de produits agricoles est censée doubler lorsque la population mondiale atteindra 9,1 milliards en 2050. Selon Reda Lebtahi (2017), expert en gestion de crises et représentant de la FAO au Sénégal, l’Afrique est ainsi en passe de devenir un continent stratégique pour l’industrie agro-alimentaire mondiale, avec près de 60% des terres non cultivées au monde.

Si cette statistique peut sembler énorme, elle n’est, pour la majorité des analystes, pas surprenante. De nombreux rapports sur les transactions foncières internationales établissent que depuis l’an 2000, l’Afrique concentre les attentions d’une industrie agro-alimentaire à l’appétit sans cesse croissant. Cependant, le continent est encore loin de prendre la mesure de son potentiel agricole. En effet, la production vivrière, agricole et tropicale ne suit pas ce rythme démographique à cause du matériel agricole archaïque et inadapté utilisé par la majorité des producteurs africains. Toutes les opérations culturales se font manuellement avec ces équipements. La technologie agricole moderne est presque inexistente ainsi que les infrastructures adaptées pour le stockage et la conservation de la production.  

D’une façon générale, le petit outillage traditionnel reste prépondérant, avec pour corollaire la grande pénibilité des travaux, les pertes matérielles de temps et d’énergie ainsi que le vieillissement progressif des actifs agricoles.

Pour répondre donc aux enjeux relatifs à la sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde, une intensification de la production agricole s’avère nécessaire voire indispensable en s’orientant vers une agriculture de rendement, un accroissement de l’agro-industrie durable à travers tout le continent. Ce qui nécessite des partenariats stratégiques et efficaces, des consortia d’entreprises et d’investisseurs pour relever le défi du siècle.

Des partenariats stratégiques mis en place avec des communes au Bénin et des groupements en République Démocratique du Congo (RDC), nous ont permis de disposer de vastes domaines pour une agriculture de masse et mécanisée. Ces terres sont propices à divers types de cultures telle que la culture de riz, du soja, de la canne à sucre, du café, du cacao, du cajou, du palmier à huile, du haricot et bien d’autres cultures ainsi que des essences florales et forestières tels que le Crocus à safran (Crocus sativus), le giroflier (Syzygium aromaticum), le Jasmin Officinal (Jasminum Officinale), etc.

Liste de quelques cultures
List of some crops