La population mondiale notamment africaine s’est accrue ces dernières années et pourrait doubler dans quelques décennies. Au niveau mondial, la demande de produits agricoles est censée doubler lorsque la population mondiale atteindra 9,1 milliards en 2050.
L’Afrique est ainsi en passe de devenir un continent stratégique pour l’industrie agro-alimentaire mondiale, avec près de 60% des terres non cultivées au monde (Reda Lebtahi, 2017). Elle concentre ainsi les attentions d’une industrie agro-alimentaire à l’appétit sans cesse croissant.
Cependant, le continent est encore loin de prendre la mesure de son potentiel agricole. En effet, la production agricole ne suit pas ce rythme démographique à cause du matériel agricole qui ne permet pas aux agriculteurs africains de faire face aux grands enjeux du secteur. Le petit outillage reste prépondérant, avec pour corollaire la grande pénibilité des travaux, les pertes matérielles de temps et d’énergie ainsi que le vieillissement progressif des actifs agricoles. L’acquisition de la technologie agricole moderne ainsi que des infrastructures adaptées pour le bon fonctionnement de la chaîne de valeur pose de grands défis aux acteurs de la filière. Pourtant l’agriculture et sa chaîne de valeur constitue une source indéniable pour une croissance économique durable du continent et pourrait assurer durablement son avenir.
Pour répondre aux enjeux relatifs à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique et aux importantes demandes d’approvisionnement en produits agroalimentaires à l’international, une intensification de la production agricole s’avère nécessaire voire indispensable en s’orientant vers une agriculture de rendement, un accroissement de l’agro-industrie durable à travers tout le continent. Ce qui nécessite des partenariats stratégiques et efficaces, des consortia d’entreprises et d’investisseurs.
La société Platinum Group Services est créée dans ce contexte global et s’inscrit dans la dynamique de contribuer à la croissance économique du Bénin à travers son Programme d’Intensification de l’Agro-industrie et l’Agrobusiness au Bénin (PIAA-BENIN). Elle dispose à cet effet, de vastes domaines propices à divers types de cultures telle que la culture de riz, du soja, de la canne à sucre, du cajou, du palmier à huile, du haricot et bien d’autres cultures.